|
|
|
|
Parfums et produits de beauté requièrent une importante quantité d’emballages, notamment dans une perspective marketing.
LVMH Beauté souhaite donner l’exemple d’une certaine sobriété écologie en s’associant avec Origin Materials Inc. La division du géant du luxe a signé un accord pluriannuel de réservation auprès du fournisseur de matériaux durables et neutres en carbone. Basé en Californie, la firme innovante propose du polyéthylène téréphtalate (PET) composé sans aucune émission aux différentes marques de luxe.
Ce fameux « PET » conçu par Origin a la particularité d’adopter les mêmes propriétés physiques que le PET sans avoir recours aux procédés de transformation chimique du pétrole habituellement utilisés pour sa fabrication. Il est en effet généré à partir de résidus de bois durable, qui capturent le carbone, et demeure entièrement recyclable, ce qui réduit d’autant son empreinte environnementale.
Les parfums Christian Dior, Givenchy, Guerlain, se voient ainsi dotés d’un emballage respectueux de la Nature. Signe des temps, le procédé d’Origin Materials Inc. pourrait révolutionner d’autres secteurs : leur technologie brevetée de transformation de la biomasse non alimentaire en matériaux low carbon pourrait à terme « bouleverser le marché des vêtements, textiles, moquettes, et jouets », selon les déclarations d’LVMH. La holding du luxe parachève, par ce partenariat l’un des nombreux objectifs de durabilité qu’elle s’est fixée pour 2030, via le programme RSE global « Life 360 ».