|
|
La blockchain conforte un peu plus sa place stratégique dans l’industrie du luxe. Le groupe LVMH, Cartier et le groupe Prada viennent d’annoncer leur partenariat pour créer une plateforme blockchain. Le projet, baptisé Aura Blockchain, sera la première plateforme de ce type dédiée au luxe. Elle permettra une meilleure traçabilité des articles produits.
Aura Blockchain Consortium
« Joindre nos forces est une approche très non-conventionnelle pour notre industrie, qui est et demeurera très compétitive. » Cette déclaration de Toni Belloni, directeur général de LVMH, souligne le caractère inhabituel de la démarche. Et pourtant, pour lancer sa blockchain, c’est bien hors des maisons de son groupe que LVMH est allé chercher un soutien. En jeu ? Définir une solution standard pour l’industrie du luxe.
LVMH a donc fondé un partenariat stratégique avec la maison Cartier (qui fait partie du groupe de luxe Richemont) et le groupe Prada. Ensemble, ils lancent Aura Blockchain Consortium, une « collaboration sans précédent entre concurrents ». LVMH précise dans son communiqué que plusieurs de ses maisons sont déjà actives sur la plateforme : Bulgari, Hublot ainsi que Louis Vuitton, le fleuron du groupe. A terme, le consortium devrait s’ouvrir à d’autres marques de luxe. Toni Belloni a d’ailleurs lancé un appel dans ce sens : « J’espère que d’autres acteurs prestigieux rejoindront ce consortium. »
La Blockchain : un dispositif crucial pour le luxe, promu par LVMH
« L’objectif est d’assurer aux clients une transparence et une traçabilité élevées tout au long du cycle de vie d’un produit ». Ce dispositif permettra notamment de mieux communiquer sur les informations relatives à l’authentification d’un article de luxe. Il favorisera un approvisionnement responsable et durable le long de la chaine de fabrication pour en garantir la durabilité. Un format numérique entièrement sécurisé servira à encapsuler toutes ces informations.
L’identification repose sur le principe d’attribution d’identifiants uniques : un ID pour le produit, et un ID pour le client qui l’achète. Cette double sécurité permet de tracer un article pour remonter son historique et établir son authenticité. Tout l’intérêt réside dans le fait d’offrir aux acheteurs des données fiables sur leurs articles, afin de lutter contre la contrefaçon.
Luxe de seconde main, lutte contre la contrefaçon : ce que la blockchain change pour le luxe
Le dispositif devient d’autant plus crucial que le développement du marché du luxe de seconde main favorise la vente de contrefaçons. Les clients souhaitent des garanties au moment de leur achat. Et la blockchain est désormais là pour les leur fournir.
Concrètement, les clients pourront faire une photo de l’article de luxe de leur choix. Il leur suffit ensuite de charger la photo sur la plateforme Aura pour authentifier leur article. Une démarche simple, rapide et fiable pour répondre aux attentes des clients. En utilisant la plateforme, les clients bénéficient de la base de données des marques de luxe. Ils n’ont pas besoin de recourir au service d’un tiers (site d’authentification payant, par exemple) pour être rassuré sur la provenance de leur article.
RSE et savoir-faire : la blockchain se fait aussi outil de communication
Au-delà de l’aspect utilitaire, la blockchain pourrait devenir un levier de communication important pour les marques de luxe. Ces marques, souvent patrimoniales, sont toujours à la recherche de nouveaux leviers de communication. Une volonté encore renforcée par la tendance des clients de luxe à vouloir en apprendre plus sur les coulisses, les métiers et l’univers du luxe en général.
Le communiqué de LVMH met en valeur cette dimension relationnelle de la blockchain. « Aura représente une nouvelle façon pour les marques de luxe de communiquer directement avec les consommateurs, en racontant une histoire unique sur la qualité de leurs matériaux, leur savoir-faire et leur créativité, tout en renforçant la relation entre le client et la marque ».
Plus de transparence sur les produits de luxe devrait effectivement renforcer le capital confiance des consommateurs envers les marques. Une preuve de plus que la blockchain est appelée à jouer un rôle crucial dans les prochains développements du luxe.