|
|
|
|
La division des métiers d’art du groupe LVMH vient d’annoncer sa prise de participation majoritaire dans la tannerie italienne Nuti Ivo.
Fournisseur des plus grandes maisons de luxe européennes, cette dernière entreprise est basée en Toscane. Elle exporte près de 85% de sa production. Son chiffre d’affaires totalisait 160 millions d’euros en 2022.
Créé en 1955 à Santa Croce sull’Arno, au cœur d’une des régions historiques pour le tannage du cuir, elle est aujourd’hui dirigée par des descendants du fondateur, Fabrizio et Andrea Nuti. La société utilise notamment des techniques innovantes dans le domaine du traitement des matières premières. Elle a fait de l’investissement dans la durabilité et la réduction de la consommation d’énergie deux mots d’ordre de sa stratégie actuelle. Récemment, elle a pu profiter de partenariats au Paraguay, en Chine ou au Maroc.
LVMH Métiers d’Art renforce son positionnement dans le secteur du cuir. La division compte de nombreux alliés du côté de l’élevage, du tannage, de la production de prêt-à-porter… La France, l’Italie et l’Espagne sont des places de choix pour le veau et l’agneau, l’Amérique et la zone Asie-Pacifique se spécialisent elles dans les peaux exotiques.
D’après les dernières études, la maroquinerie figure parmi les leviers de croissance et de bénéfices les plus importants dans l’industrie du luxe, en particulier depuis la fin de la pandémie.