Le géant mondial du luxe LVMH a pris une « participation majoritaire » dans la maison de couture et de parfumerie Jean Patou, notamment connue pour son parfum « Joy », a-t-il indiqué mardi à l’AFP.
Guillaume Henry, qui a officié –entre autres– pour les marques Carven et Nina Ricci, a été désigné nouveau directeur artistique pour relancer l’héritage couture de la griffe.
La petite maison française, créée en 1912 par le couturier Jean Patou, décédé prématurément en 1936, a notamment habillé sur les courts la joueuse de tennis Suzanne Lenglen. Et a vu défiler à sa direction artistique, à leurs débuts, Karl Lagerfeld ou encore Jean-Paul Gaultier.
La marque est surtout connue pour ses parfums, dont le célèbre « Joy », qualifié lors de sa sortie en 1932 de « parfum le plus cher du monde » en raison de sa concentration en essences de jasmin et de rose.
Jean Patou Paris faisait partie depuis 2011 du groupe britannique Designer Parfums, qui l’avait racheté au géant Procter & Gamble. Aucun détail financier n’a été dévoilé sur cette prise de participation majoritaire.
Jean Patou – dont les performances financières ne sont pas connues – va rejoindre LVMH Fashion Group, la filiale du groupe qui fédère les marques Céline, Givenchy, Pucci, Kenzo et Loewe et dont le président est Sidney Toledano.
kd/tq/dga
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON
PROCTER & GAMBLE
LOEWE