|
|
|
|
Depuis 2015 et le départ de son créateur, Alber Elbaz, la maison Lanvin traverse une véritable crise financière. Dans les prochains jours, la marque française de haute-couture devrait être revendue. C’est le groupe chinois Fosun, qui n’a presque aucune expérience dans la mode, qui se porte acquéreur de l’illustre maison.
La plus ancienne maison de couture française est en péril. Après avoir perdu son créateur phare, Alber Elbaz, qui avait pris la tête du studio de couture en 2000 et avait remis la marque sur les rails, Lanvin n’a pas réussi à redresser la barre. La maison est désormais dans une situation critique : en 2017, elle a essuyé une perte historique de plus de 30 millions d’euros, largement causée par la contre-performance de l’activité couture. Après avoir embauché Bouchra Jarrar, la maison Lanvin s’est finalement séparée de la créatrice pour engager à la place Olivier Lapidus. Un choix surprenant puisque la précédente activité du créateur était le design de meubles. Autre coup dur : l’entreprise va devoir verser de lourdes indemnités à Alber Elbaz. Le créateur avait quitté Lanvin en 2015 pour cause de désaccord avec madame Shaw-Lan Wang, la propriétaire de Lanvin. Il devrait toucher 10 millions d’euros du fait de la rupture prématurée de son contrat.
Désormais, pour faire face à la situation économique précaire, Lanvin n’a d’autre choix que le rachat. Madame Shaw-Lan Wang, qui possède 75% de Lanvin, va céder une grande partie de ses parts et restera actionnaire minoritaire de l’entreprise. L’autre principal actionnaire de Lanvin, Ralph Bartel, qui détient 25% de la marque, devrait injecter plus de capital dans l’entreprise pour maintenir sa participation. La vente des parts de madame Shaw-Lan Wang devrait avoir lieu dans les prochains jours, et l’acheteur le mieux placé est le groupe chinois Fosun.
Ce groupe d’investissements est surtout connu pour son activité dans l’immobilier et le tourisme. Il est notamment le propriétaire du Club Méditerranée. Très récemment, il a décidé d’investir dans le monde de la mode, et il a déjà racheté la marque de lingerie La Perla. Pour racheter Lanvin, Fosun est prêt à débourser la somme de 100 millions d’euros. L’autre repreneur potentiel était le fonds d’investissements Mayhoola. Le groupe qatari, déjà bien implanté dans le monde de la mode, possède l’italien Valentino ainsi que la marque de couture française Balmain, qui a réussi un joli retour sur la scène mode ces dernières années.