|
|
|
|
La fameuse marque italienne, créée à la fin du XIXe siècle par Giuseppe Borsalino, est officiellement en vente. Le 12 juillet, l’entreprise sera mise aux enchères, le prix minimum étant fixé à 6.4 millions d’euros par le tribunal d’Alexandrie (Piémont), où aura lieu la transaction.
Mythique chapelier de la mode italienne, la marque traverse une crise depuis 2015 et l’arrestation en Suisse de Marco Marenco, magnat de la finance et de l’énergie, et ancien propriété de la firme. Il était notamment recherché pour évasion fiscale et faillite frauduleuse. Repris par le fonds Haeres Equita, Borsalino avait été déclaré en faillite fin 2017, pour des raisons techniques et administratives.
L’actuel propriétaire, qui a déboursé il y a un an environ 18 millions d’euros pour exploiter le nom de la marque, sera a priori l’un des principaux enchérisseurs lors de la vente publique prochaine. A la clé, la sauvegarde de 130 emplois, de neuf boutiques en location et d’un magasin en propre situé à Alexandrie, siège historique de la marque.
Michael Jackson, Marcello Mastroianni, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo ou Johnny Depp figurent parmi les mythiques porteurs de Borsalino, nom rentré dans le langage courant pour désigner ces feutres emblématiques qui devraient connaître prochainement un nouveau départ.