Le groupe Firmenich, un des grands fabricants d’arômes et d’ingrédients de parfumerie en Suisse, a engagé des négociations exclusives pour racheter l’entreprise française Les Dérivés Résiniques et Terpéniques (DRT), a-t-il annoncé vendredi.
Les négociations sont menées de concert avec les sociétés d’investissement Ardian et Tikehau Capital ainsi que les actionnaires familiaux en vue d’acquérir cette entreprise spécialisée dans la fabrication de dérivés de colophane et la térébenthine extraite des pins, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les détails financiers n’ont pas été divulgués.
« Firmenich serait la maison idéale pour DRT », fait valoir, Thibault Basquin, le patron d’Ardian Buyout, cité dans le communiqué.
Le directeur général de DRT, Laurent Labatut, avance pour sa part que Firmenich est de ses principaux partenaires, avec qui l’entreprise française travaille « de longue date ».
Basée à Dax, dans le département des Landes (sud-ouest), l’entreprise fondée en 1932 emploie plus de 1.500 personnes dans le monde. Elle détient quatre sites de production en France, deux sites aux Etats-Unis, deux en Inde et un en Chine. Son chiffre d’affaires se monte à plus de 550 millions d’euros, précise le communiqué.
Ce rachat doit permettre à Firmenich de renforcer sa palette de produits dans les ingrédients pour la parfumerie.
« DRT nous apportera également de nouvelles compétences en santé et nutrition, en cosmétique, ainsi qu’une ouverture à de nouveaux marchés, dont les adhésifs, les revêtements et l’agriculture », affirme Gilbert Ghostine, le directeur général de Firmenich, dans le communiqué.
La transaction reste sujette à conditions, dont la consultation des instances du personnel, la signature d’un accord définitif et sa validation par les autorités de la concurrence.
Les opérations de croissance externe se sont multipliées dans ce secteur en pleine consolidation, en particulier sur le segment des ingrédients naturels, très prisés des consommateurs.
noo/myl
TIKEHAU CAPITAL
NATUREX
ROBERTET
GIVAUDAN