Le géant français des cosmétiques L’Oréal a vu son activité reculer de plus de 4% au premier trimestre sous l’impact de la pandémie de Covid-19, qui a ralenti ses ventes dans toutes les régions.
Le chiffre d’affaires trimestriel du groupe a atteint 7,22 milliards d’euros, en baisse de 4,3% sur un an (-4,8% à données comparables), selon un communiqué publié jeudi.
Le mastodonte mondial des produits cosmétiques, qui avait enregistré l’an dernier la plus forte croissance de son chiffre d’affaires depuis 2007, a vu sa course freinée par l’épidémie de coronavirus.
Celle-ci a entraîné la fermeture de ses points de vente en Chine dès janvier, puis en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.
Fin mars, L’Oréal avait d’ailleurs anticipé une baisse de l’ordre de 5% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, et suspendu ses objectifs financiers annuels.
Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes ont reculé sur tous les continents. L’Europe de l’Ouest accuse notamment une baisse de 7,7% à données comparables.
Mais à l’inverse, « la Chine montre d’ores et déjà une reprise encourageante de la consommation de produits de beauté », s’est réjoui Jean-Paul Agon, le PDG du groupe, cité dans le communiqué. Le chiffre d’affaires trimestriel dans ce pays a progressé de 6,4% à données comparables.
« Nous nous attendons à un très robuste deuxième trimestre en Chine », a affirmé M. Agon lors d’un conférence téléphonique, jeudi.
Plus largement, le PDG de L’Oréal a estimé que le marché des produits de beauté émergerait de la crise plus robuste.
Par branches d’activité, L’Oréal Luxe, dédiée aux produits de beauté haut de gamme (Lancôme ou Yves Saint Laurent…), accuse un recul de 9,3% à données comparables.
Les ventes de la principale division du groupe, les produits grand public, ont quant à elles reculé de 3,6%, et celles de sa division Produits professionnels ont chuté de 10,5%, souffrant de la fermeture des salons de coiffure en raison du confinement.
A l’inverse, l’activité de la division Cosmétique Active a grimpé de 13,2% sur cette période, bénéficiant notamment de la vente en pharmacies ou drugstores, ces derniers restant ouverts durant le confinement.
Le commerce en ligne fait quant à lui un bond de 52,6%, et représente maintenant presque 20% du chiffre d’affaires, selon le groupe.
Le conseil d’administration de L’Oréal fixera en mai les dispositions qui seront prises pour le dividende, a indiqué M. Agon. Lors de la présentation des résultats annuels début février, il avait été décidé de proposer un dividende de 4,25 euros par action.
lem/mhc/eb
L’OREAL