|
|
|
|
Indépendantes, les grandes marques le sont par nature, avec une identité forte, des concepts qui leurs sont propres et des objectifs spécifiques.
Mais les grandes maisons cherchent de plus en plus à s’adosser à des groupes financiers afin d’assurer la pérennité de leur production, et surtout d’anticiper et d’affronter les nouveaux challenges du marché.
Ainsi, Versace a récemment accepté l’offre de la holding Michael Kors. Montant des opérations : 2,1 milliards de dollars.
Ce mois-ci, HSBC publie un rapport qui dresse un bilan de la situation pour les marques du luxe : là où hier, la réussite s’écrivait au singulier, il semble aujourd’hui nécessaire de s’entourer pour perdurer. Trop de critères pèsent maintenant dans la balance, entre la montée en puissance du numérique, les investissements en magasin, la communication, la fidélisation… Sans parler de la pression logistique maintenue par des acteurs comme Amazon.
Le regroupement des marques permet donc, selon HSBC, de créer une synergie en termes de compétences, sans pour autant tirer un trait sur l’indépendance des grandes maisons. Dans ce contexte, HSBC a notamment attiré l’attention de Dolce & Gabbana, Longchamp, Armani ou encore Max Mara Fashion. Indépendants, mais pour combien de temps encore ?