Le groupe suisse MCH a dû se résoudre à annuler l’édition 2020 d’Art Basel, la grande foire d’art contemporain qui se tient chaque année à Bâle, ce qui faisait chuter son cours lundi à la Bourse suisse.
La foire, qui se tient habituellement en juin, avait initialement été repoussée à septembre en raison de la pandémie.
Mais, entre les risques sanitaires, les risques financiers pour les exposants, les restrictions de voyages ainsi que les incertitudes concernant les autorisations pour la tenue de grands événements, le groupe suisse a estimé ne « pas avoir d’autre option » que d’annuler cette édition.
« La décision d’annuler Art Basel a été prise après des consultations poussées avec de nombreuses galeries (exposant) à Art Basel, des collectionneurs et partenaires ainsi que des experts externes », a indiqué MCH Group dans un communiqué publié samedi.
En conséquence, l’action du groupe MCH Group, qui a déjà perdu 41% de sa valeur depuis début janvier, chutait de 3,35%, à 15,85 francs suisses, peu avant 8H00 GMT. Par comparaison, le SPI, l’indice élargi des valeurs de la Bourse suisse, se repliait de 0,29%.
Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement suisse avait pris une série de mesures, à commencer par l’interdiction des événements de plus de 1.000 personnes. Cette première mesure, imposée fin février, avait conduit à l’annulation des grands événements qui ponctuent habituellement l’année en Suisse, dont le salon de l’auto de Genève et les grandes foires horlogères.
Bâle est le berceau historique de cette foire très prisée des collectionneurs. Mais avec son succès grandissant, les organisateurs de la foire tiennent aussi chaque année une édition supplémentaire à Miami depuis 2002 et à Hong Kong depuis 2013.
A cause de la pandémie, l’événement avait également dû être annulé à Hong Kong où il aurait dû se tenir mi-mars, mais les organisateurs ont pour l’heure maintenu celle de Miami, qui doit avoir lieu début décembre.
La foire de Bâle donne chaque année lieu à un ballet de jets privés au-dessus de l’aéroport de Mulhouse-Bâle, où les riches collectionneurs affluent pour arriver les premiers dans les allées de ce salon qui réunit les plus grandes galeries d’art au monde.
L’édition 2021 doit se tenir du 17 au 20 juin, avec deux journées réservées aux collectionneurs en avant-première les 15 et 16 juin.