|
|
|
|
Mark Parker, directeur général chez Nike, depuis 2006, quitte son poste et sera remplacé par John Donahoe, en 2020.
Le DG actuel de Nike conservera ses fonctions de président exécutif du conseil d’administration, qu’il occupe depuis 2016. Il souhaite ainsi montrer son engagement pour la marque et surtout rassurer les partenaires financiers et les actionnaires sur cette décision en précisant qu’il veut mettre en place une transition facile.
Mark Parker a permis, durant toutes ces années, à la marque de connaître une forte croissance avec des ventes qui se sont multipliées. C’est également sous sa direction que Nike a changé son image en s’impliquant plus souvent dans les grandes questions de société.
Certains scandales ont aussi éclaté ces dernières années. On se souvient, par exemple, en 2018, de témoignages d’employés parlant de harcèlement moral et sexuel, mais aussi de discriminations. Une affaire de dopage au sein d’un programme d’athlétisme financé par Nike a également touché de près Mark Parker qui a souligné que son départ n’était pas lié à ce scandale.
John Donahoe, qui va lui succéder, est déjà membre du conseil d’administration de Nike depuis 2014 et il a multiplié, au cours de sa carrière, les postes de direction, notamment en tant que directeur général de ServiceNow.