|
|
|
|
Les ports français de la Méditerranée s’imposent petit à petit sur le marché des yachts de luxe. Alors que, il y a encore quelques années, les chantiers navals de Marseille et de La Ciotat s’intéressaient surtout au fret, ils se sont repositionnés sur le marché du luxe. Un pari payant : ils font désormais partie des chantiers navals les plus recherchés pour la construction des yachts de luxe.
Le marché français des yachts de luxe peut compter sur les ports de la Méditerranée pour se développer. Depuis deux ans déjà, La Ciotat et Marseille ont réorienté leur activité pour s’attaquer au marché du luxe. Pour les chantiers navals de ces deux ports, le succès ne s’est pas fait attendre. Et pour soutenir leur développement, les deux chantiers navals investissent dans de nouvelles infrastructures.
En fin d’année 2017, La Ciotat a investi dans un ascenseur à bateaux, capable de soutenir une charge de 4 000 tonnes. Cet ascenseur de grande envergure est capable de mettre à sec des yachts de plus de 105 mètres. Cette année, c’est le chantier naval de Marseille qui a également décidé de se développer. En juin dernier, le chantier naval s’est lui aussi doté d’un ascenseur à bateaux. Mais le modèle marseillais est encore plus grand : avec une capacité de 6 000 tonnes, il peut soulever des yachts de grande envergure, mesurant jusqu’à 130 mètres de long.
Avec ces installations, les deux ports français parient sur le développement du marché des yachts de luxe de très grande taille.