|
|
|
|
La chaîne de grands magasins de luxe Barney’s s’est déclarée en faillite au mois d’août dernier. Le réseau de boutiques rencontrait des difficultés financières sévères depuis le début d’année.
Barney’s cherche officiellement un repreneur. La chaîne de grands magasins, dont le flagship new-yorkais est l’une des adresses de luxe les plus réputées de la côte Est des Etats-Unis, a dû se déclarer en faillite il y a trois semaines. La chaîne de magasins fait face à un contexte particulièrement difficile. Les ventes se sont essoufflées à cause de la concurrence des ventes de e-commerce, ce qui limite les performances des grands noms du retail. Autre point noir : l’augmentation des tarifs des loyers commerciaux aux Etats-Unis. Barney’s a ainsi dû faire face à une augmentation vertigineuse du loyer pour son magasin new-yorkais. Le loyer, d’un montant précédent de 16 millions de dollars, a doublé pour atteindre désormais 30 millions de dollars.
Pour faire face à la situation, la direction de Barney’s a d’ores et déjà pris plusieurs mesures. Daniella Vitale, directrice générale de l’entreprise, a annoncé qu’elle allait entreprendre une renégociation des loyers pour plusieurs magasins. D’autres points de vente devront fermer leurs portes, à l’instar des magasins de Seattle et Las Vegas sur la côte Ouest, et Chicago dans le Nord. La chaîne ne devrait donc plus compter que cinq points de vente d’ici la fin d’année 2019.
En attendant de trouver un repreneur, la chaine Barney’s peut compter sur un financement de secours d’un montant de 75 millions de dollars. Il a été alloué par les groupes d’investissements Hilco Global et Gordon Brothers.