La maison de luxe italienne Salvatore Ferragamo a annoncé mardi un bénéfice net en recul de 21,1% sur un an en 2018, à 90 millions d’euros, nouveau signe des problèmes de positionnement de la marque.
Le groupe avait déjà annoncé fin janvier un recul de 3,4% de ses ventes, à 1,347 milliard d’euros, après une année 2017 déjà difficile.
Le résultat d’exploitation (Ebit) est, lui, en recul de 19,5% sur un an, à 150 millions, a précisé Ferragamo dans un communiqué.
L’Asie-Pacifique reste le premier marché du groupe, avec 37,5% de ses ventes. Celles-ci y ont reculé de 1% sur l’année, peinant dans le sud-est asiatique mais avec une évolution positive en Chine. La maison souligne ainsi qu’au 4e trimestre, les magasins en gestion directe en Chine ont enregistré une hausse de leurs ventes de 7,6%.
La baisse du chiffre d’affaires annuel atteint 6,1% en Europe-Moyen-Orient-Afrique, 5,4% en Amérique du nord et 0,4% au Japon.
La maison est en proie à des difficultés depuis quelques années. En 2017, elle avait vu son bénéfice net reculer de 42,4% et son chiffre d’affaires de 3,1%.
Elle a lancé depuis 2016 une vaste réorganisation afin de tenter de redresser la barre. Elle cherche ainsi à se renforcer sur des catégories de produits où elle est plus faible, tout en consolidant sa position dans les chaussures, fleuron de la marque. Les ventes de chaussures ont toutefois reculé de 3,9% à taux de change constant, relève le groupe.
ob/fcc/cj
SALVATORE FERRAGAMO