|
|
La société des bains de mer (SBM), qui gère les principaux hôtels et casinos de Monaco, est sorti du rouge avec un résultat net consolidé pour 2018-2019 de 2,6 millions d’euros, selon un communiqué diffusé mercredi soir.
Chroniquement déficitaire sur son périmètre d’activité depuis huit ans, la SBM est le premier employeur de la Principauté. Elle avait inscrit une perte nette de 14,6 millions d’euros en 2017-18. Lors de l’exercice écoulé, clos fin mars, la SBM a réalisé un chiffre d’affaires de 526,5 millions d’euros, en progression de 11% par rapport à 2017-18.
L’exercice 2018-2019 a été marqué par la réouverture en totalité en janvier 2019 du fleuron de la SBM, le palace historique de l’Hôtel de Paris et l’inauguration du complexe immobilier One Monte-Carlo, qui comprend des boutiques de luxe, des appartements, déjà loués au deux tiers, et des étages de bureaux dont six sur neuf cherchent encore preneurs.
« C’est un exercice qui annonce le redressement. On n’y est pas encore, mais on est en bas du col et maintenant il va falloir pédaler », a commenté le président-délégué Jean-Luc Biamonti devant la presse. « Il s’est caractérisé par la poursuite du chantier de l’hôtel de Paris, maintenant fini, et le One Monte Carlo », qui a pris un peu de retard.
Pour le nouvel exercice, M. Biamonti s’est montré « assez optimiste ». Le communiqué table sur « une amélioration sensible des résultats du groupe » en 2019-20.
Dans le secteur historique des jeux, où la SBM a engagé de gros efforts de relance en réaffirmant son positionnement haut de gamme, avec notamment des dîners d’exception sur invitation, le chiffre d’affaires a atteint 222,7 millions d’euros (+11% par rapport à 2017/18). « La plus forte progression est dans les jeux de table. La relance porte ses fruits », s’est félicité M. Biamonti.
« C’est le Moyen-Orient qui nous a fourni les plus gros nouveaux joueurs et on commence à voir un début de clientèle régulière asiatique, surtout chinoise, mais pas que, et par pointes aussi, des clients d’Amérique latine », en plus de la traditionnelle clientèle italienne et d’Europe de l’Est, a précisé M. Biamonti.
Autre pilier de l’activité, le secteur hôtelier a réalisé un chiffre d’affaires de 253,7 millions d’euros (+8%) en 2018-19 tandis que le secteur locatif continue son essor (51,9 millions d’euros, +27%).
Betclic, dont le fondateur avait été rappelé aux commandes, « confirme son redressement » et « l’activité est en forte progression », a indiqué M. Biamonti. Ce groupe de jeux, dont la SBM est actionnaire à 50%, a rapporté une quote-part positive de 12,3 millions d’euros contre une quote-part positive de 12,5 millions d’euros l’an passé. La filiale a profité du développement des nouvelles applications mobiles et l’intensification de ses actions marketing.
Le groupe SBM est propriété de l’Etat monégasque à près de 64%. Le groupe de Macao Galaxy Entertainment Group et le géant du luxe français LVMH détiennent respectivement 5%.
clr/bbm/LyS
SOCIETE DES BAINS DE MER ET DU CERCLE DES ETRANGERS A MONACO
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON