|
|
|
|
Natura, le groupe de cosmétiques brésilien, vient de racheter la marque américaine Avon. Grâce à cette opération de grande envergure, Natura se hisse au quatrième rang des principaux groupes de cosmétiques sur le marché mondial.
« Natura & Co et Avon joignent leurs forces » : c’est par cet en-tête que le groupe de cosmétiques Natura a annoncé le rachat de l’entreprise Avon. Avon, à la fois fabricant et distributeur de cosmétiques, rejoint le groupe qui possède déjà les marques Natura, Aesop ainsi que The Body Shop (racheté au groupe L’Oréal).
Le rachat d’Avon s’est fait par un échange d’actions. Grâce à cette opération, Avon est désormais valorisé à 3,7 milliards de dollars, et le groupe Natura à 11 milliards de dollars. Natura devient donc le quatrième groupe le plus important sur le marché mondial de la beauté.
Ce mouvement financier va donner lieu à la création d’un nouveau groupe, Natura Holding. 76% des parts de la holding seront détenues par les actionnaires de Natura, et les 24% d’actions restantes reviendront aux actionnaires d’Avon.
D’après les estimations publiées par le groupe Natura, la fusion des deux entreprises devrait générer un chiffre d’affaires brut de plus de 10 milliards de dollars. Grâce au rachat d’Avon, Natura renforce son positionnement sur le marché mondial. Ensemble, les deux entreprises comptent pas moins de 3 200 magasins répartis dans 100 pays.