|
|
|
|
L’Institut français de la mode (IFM) prévoit une baisse de la consommation en textile et habillement en 2018, en France. Le recul sera de 2,9 % selon les chiffres de l’organisme.
Il faut savoir que cette baisse est continue depuis 10 ans, mais l’année 2018 semble particulièrement marquée par la diminution de la consommation. Les seules qui ne subissent pas les effets négatifs de ce déclin sont les enseignes de vente à distance et de vente en ligne. Leur progression est de 2,9 %, bien au-dessus des chiffres concernant les ventes en magasins comme le précise l’IFM : « La dynamique des ventes en ligne (+5,3 %) ne compense pas le recul (-4,3 %) des ventes en magasins ».
Toujours selon l’Institut français de la mode, qui a réalisé un sondage auprès des consommateurs, cette diminution de la consommation en textile et habillement est due a des contraintes financières et la hausse des prix pour 60 % des interrogés. Les 40 % restant ont moins consommé pour des raisons éthiques et environnementales.
L’IFM souligne, par contre, la bonne santé du marché de la seconde main, notamment concernant les achats de vêtements d’occasion directement sur internet.