|
|
|
|
Nike vient d’annuler la vente de ses nouvelles Air Force 1 en édition limitée. En effet, la marque a été accusée par les Indiens Kuna d’avoir copié un dessin traditionnel à des fins commerciales.
Le nouveau modèle de baskets devait être vendu à partir du 6 juin, mais face aux accusations des indiens panaméens, le fabricant a préféré annuler la commercialisation des chaussures. Les Indiens Kuna accusent, en effet, Nike d’avoir copié le mola, un dessin traditionnel appartenant à leur culture. Il s’agit donc pour les indiens d’une violation de la propriété intellectuelle. C’est d’ailleurs eux-mêmes qui ont demandé à la marque de ne pas présenter le modèle de chaussures Air Force 1 à la vente.
Monica Martinez, professeur d’anthropologie sociale à l’université de Barcelone et spécialiste de la culture Kuna (AFP) a déclaré à ce propos : « Pour les Kuna, le mola est comme un drapeau. Il y a une réelle identité culturelle qui s’exprime autour du mola. C’est un élément fort de l’identité ».
De son côté, Nike a tenu à s’excuser en indiquant : « Nous nous excusons pour la représentation inexacte de l’origine de la conception du Nike Air Force 1 « Puerto Rico » 2019. En conséquence, ce produit ne sera pas disponible ». Pour la griffe, le motif des baskets devait représenter Porto Rico par le biais d’un dessin stylisé de la grenouille Coqui, symbole du pays.