|
|
|
|
L’entreprise italienne de vêtements de luxe pour hommes, propriété du groupe Kering, a confirmé l’arrivée de Stumpfl en tant que designer interne en septembre, sans communiquer d’autres détails. Il est entendu, toutefois, que le mandat du créateur n’est pas le même que celui de l’ancien Nina-Maria Nitsche, directrice de la création, qui a quitté la marque en juillet.
Sur son profil LinkedIn, Stumpfl est listé en tant que responsable du design chez Berluti. Ancien élève de Central Saint Martins, il a travaillé en freelance pour Louis Vuitton et Adidas en 2016-2017 ; il fut aussi designer en chef pour hommes chez Balenciaga de mai 2014 à juin 2016, et designer masculin chez Lanvin pendant près de neuf ans.
Nitsche, quant à elle, avait rejoint Brioni en juin 2017, ramenant la marque à la traditionnelle couture classique. Première directrice créative en trois ans, elle succéda à Justin O’Shea, un détaillant pour femmes, qui n’avait pas d’expérience en conception. O’Shea quitte l’entreprise en octobre 2016 après une période perturbatrice de six mois. Il avait choisi le format “see now, buy now”, en s’appuyant sur les années 70 à la « Shaft », et avait poussé Brioni loin de son cœur de clientèle, utilisant notamment le groupe de rock Metallica pour une campagne de la marque.
Brioni s’est tourné vers Pierce Brosnan pour sa campagne d’automne, « Tailoring Legends ». Le grand patron d’Hollywood est depuis longtemps fan de la marque : en 1995, il était habillé en Brioni pour Golden Eye. Brosnan succède à Anthony Hopkins, égérie de la marque pendant les deux dernières années, et Samuel L. Jackson.