|
|
Le 21 février dernier, Nyetimber a présenté à Hong-Kong sa toute première cuvée prestige. Cette nouvelle offre amorce la montée en gamme de la marque de vin pétillant anglais. Et plus que jamais, Nyetimber affiche son ambition : prouver que le vin pétillant d’outre-Manche peut détrôner le champagne français sur le marché mondial des vins de prestige.
Nyetimber, l’ambassadeur du vin pétillant anglais
« Perfectly british » : c’est avec cette simple appellation que Nyetimber a lancé sa toute première cuvée prestige de vin pétillant, baptisée 1086. Le 21 février dernier, la maison viticole britannique présentait à Hong-Kong ses deux nouvelles déclinaisons, en blanc et en rosé. Le rendez-vous était important. Alors que Nyetimber essaye d’imposer son vin pétillant anglais sur un marché mondial du champagne toujours en pleine expansion, l’Asie représente une zone clé. Et ce n’est pas un hasard si la marque a inauguré ses premiers points de vente au Japon en décembre 2019.
Avec sa nouvelle cuvée prestige 1086, Nyetimber compte bien démontrer sa capacité à rivaliser avec le champagne français. Il ne s’agit pas seulement d’une stratégie d’expansion, mais aussi d’une montée en gamme pour faire jeu égal avec les prestigieuses maisons françaises. Certes, le vin pétillant anglais n’a pas droit à la fameuse appellation « champagne », mais ce détail ne semble pas le freiner pour l’instant.
Un vin pétillant sans l’appellation « champagne »
C’est en 1988 que la révolution du vin pétillant anglais a commencé, dans le sud-est de l’Angleterre, au cœur du Sussex. Nyetimber est une exploitation viticole qui compte 170 hectares de vignes. Et elle dispose de deux atouts : un sous-sol crayeux assez comparable à celui de la région de Champagne, et des conditions météorologiques plutôt favorables à la culture du raisin.
Fort de cette topographie avantageuse, la jeune maison viticole britannique s’est inspirée de la tradition de fabrication du champagne français pour proposer un nouveau vin pétillant, 100% made in England. De fait, les vins de Nyetimber reprennent l’assemblage classique du champagne avec Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier. Avec une production annuelle moyenne de 500 000 bouteilles, l’offre de Nyetimber se structure autour d’une Cuvée Classique, d’un Blanc de Blancs, d’un Rosé et des deux nouvelles cuvées prestige 1086. Côté prix, la maison anglaise s’est alignée sur ses prestigieuses concurrentes françaises. Elle propose des bouteilles entre 40€ et 70€.
Quand le vin pétillant anglais s’exporte… et bat le champagne français !
L’information n’a pas fait les titres des journaux français, mais côté britannique elle a fait sensation. En avril 2016, la Britain’s Wine and Spirit Trade Association a fait le déplacement à Paris pour une séance de dégustation à l’aveugle. Lors de la dégustation des vins pétillants, les experts français ont désigné le vin gagnant : le Nyetimber ! Une victoire retentissante pour les défenseurs du vin pétillant anglais. Et le succès ne s’est pas arrêté là.
La maison Nyetimber multiplie désormais les partenariats avec les établissements de prestige. Son vin pétillant est notamment servi au Whitby Hotel de New-York et à la Bastide Saint-Antoine en France. La marque a également réussi une belle opération de communication. Elle est devenue partenaire de l’animation hivernale du Checha club à St Moritz. Depuis le 17 janvier dernier, elle a inauguré un jardin d’hiver sur le thème de son vin pétillant.
Champagne français vs vin pétillant anglais : le réchauffement climatique risque de trancher
A l’heure du changement climatique, il est certain que la météo aura un rôle crucial à jouer pour départager le champagne français et son rival anglais. La carte actuelle des exploitations viticoles en France pourrait être fortement impactée par les futures conditions météo. Certaines régions, comme la Champagne, pourraient voir leur production diminuer de façon drastique à cause de la dégradation des conditions météo. Alors, quel avenir pour le champagne français ? Devra-t-il migrer dans d’autres zones de culture ?
En Angleterre aussi, la question se pose. Et la production de Nyetimber a déjà subi les conséquences des aléas climatiques. En 2012, l’exploitation a pris la décision de ne produire aucun vin. Le froid et la trop grande humidité avaient produit des raisons de qualité médiocre. Une décision risquée qui a paradoxalement renforcé l’image de qualité et de sérieux de la jeune maison viticole.
Un signe de plus que les temps changent pour le champagne ? Les maisons françaises ont déjà commencé à investir dans des cultures en Angleterre. Taittinger a planté plusieurs hectares dans le Kent. Et Pommery a choisi le Hampshire pour expérimenter son premier vin cultivé sur le sol britannique.