Le groupe de parfums et de produits cosmétiques de luxe Bogart a annoncé mercredi la finalisation du rachat de Distriplus, important groupe belge du secteur.
Le financement de cette acquisition, dont le montant n’a pas été précisé, s’est fait sur fonds propres, indique le groupe Bogart dans un communiqué.
Il acquiert ainsi 100% des titres de la société Distriplus, acteur majeur de la distribution de parfums et cosmétiques en Belgique, et de ses deux enseignes aux positionnements complémentaires, Planet Parfum et Di, implantées au Luxembourg et en Belgique.
Bogart intègrera ces 200 magasins supplémentaires à son réseau existant de 157 magasins répartis en France, en Allemagne et en Israël.
L’acquisition permettra également au parfumeur français d’intégrer près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel et de multiplier ainsi par plus de deux la taille de son groupe.
Par ailleurs, la gouvernance du groupe Bogart reste inchangée, précise le groupe, les administrateurs actuels de Distriplus ayant démissionné.
Distriplus sera consolidé dans les comptes de Bogart à compter du 1er novembre 2018, point de départ d’une période importante dans l’activité du groupe, habituellement bénéficiaire, en raison des fêtes de fin d’année.
Fin décembre 2017, Distriplus employait 1.064 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 192 millions d’euros.
Bogart, coté à Paris, compte 1.080 collaborateurs et réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’étranger.
En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 128 millions d’euros et un bénéfice net de 9,3 millions.
En décembre 2016, Bogart avait déjà annoncé l’acquisition du groupe allemand HC Parfümerie, un distributeur important en Allemagne comptant 80 boutiques et sept franchises.