|
|
|
|
Adidas souhaitait protéger les trois bandes blanches de son logo, mais la justice en a décidé autrement. Fin juin, le tribunal de l’Union Européenne a refusé d’enregistrer les trois bandes comme marque.
Les marques de luxe multiplient les actions légales pour se protéger contre la contrefaçon. La marque de chaussures françaises Christian Louboutin est parvenue, après une longue procédure, à faire protéger ses semelles rouges iconiques par un droit de marque. Une réussite qui a inspiré l’équipementier allemand Adidas.
Afin de mieux se protéger contre la reproduction de son logo, Adidas a lancé une action en justice au sein de l’Union Européenne pour que le symbole de ses trois bandes soit enregistré en tant que marque. L’action a été lancée en 2014, mais l’enregistrement de la marque a été contré par la demande d’une entreprise concurrente, Shoe Branding Europe, qui a obtenu gain de cause en 2016.
Adidas a fait appel de la décision auprès du Tribunal de l’Union Européenne, qui vient de confirmer la décision. Selon le tribunal, le symbole des trois bandes ne représente pas « un caractère distinctif » sur l’ensemble du territoire de l’UE. Adidas souhaite contester cet arrêt. L’entreprise allemande compte déposer un pourvoi auprès de la Cour de justice de l’UE.