|
|
|
|
La Chine prend les devants en ce qui concerne la contrefaçon en fermant un réseau de trafiquants accusés d’avoir imité des produits de marques de luxe.
En tant que premier exportateur de produits de contrefaçon, la politique de lutte contre les articles d’imitation, mise en place par la Chine, est scrutée par le monde entier, et notamment par les griffes de luxe. Le pays vient donc de montrer son engagement dans ce combat en arrêtant 32 membres d’un réseau spécialisé dans la contrefaçon de produits de luxe comme Louis Vuitton, par exemple.
Au total, ce réseau a fabriqué et mis sur le marché pour 100 millions de yuans de produits de contrefaçon de luxe, ce qui équivaut à 13,12 millions d’euros. C’est donc un très beau coup de filet pour les autorités chinoises. En parallèle, la police a pu saisir 4 000 produits d’imitation (vêtements, sacs et accessoires variés) et a fermé deux lignes d’assemblage réalisant ces contrefaçons.
Cette enquête a débuté l’année dernière grâce à des renseignements glanés par la police chinoise. Ils indiquaient que le réseau revendait des articles de contrefaçon de luxe, et notamment des sacs haut de gamme, sur l’application WeChat. Des premières arrestations ont donc déjà été effectuées en janvier dernier, suivies par ces nouvelles interpellations.