|
|
|
|
Le Ponant Icebreaker est le futur brise-glace de croisière de Ponant. Mis à flot en 2021, il sera doté d’une technologie hybride, électricité et gaz naturel liquéfié, pour être moins polluant.
Les paquebots de luxe sont souvent mis en cause dans la pollution environnementale, car ils sont de gros consommateurs de fioul. Ainsi, le transport maritime serait responsable de 3 % des émissions de CO2 dans le monde.
Pour lutter contre ce problème majeur, la société Ponant, spécialisée dans les croisières de luxe, veut lancer un nouveau navire : le Ponant Icebreaker. Il fonctionnerait grâce à une technologie hybride mêlant électricité et gaz naturel liquéfié (GNL). Ce brise-glace, utilisé pour le transport des vacanciers au pôle Nord, devrait voir le jour en 2021.
Philippe Berterottière, PDG de GTT, fournisseur de la nouvelle technologie utilisée par le Ponant Icebreaker, explique ses avantages en ces mots : « Quand vous allez au pôle Nord, il vous faut un bateau propre, la technologie hybride permet de fonctionner sur batteries lorsque vous y êtes et de circuler le reste du temps au GNL ».
Avec ses 135 cabines de luxe et ses croisières coûtant entre 4 000 et 8 000 euros par personne, le Ponant Icebreaker alliera donc prestige, services haut de gamme et écologie.