|
|
|
|
Depuis trois ans maintenant, le gouvernement portugais a lancé un ambitieux programme de rénovation de ses monuments historiques. Le but : attirer les investisseurs privés pour financer les rénovations. Mais il s’agit aussi pour le pays d’ouvrir de nouveaux hôtels de luxe pour attirer une clientèle de touristes premium.
La sauvegarde du patrimoine immobilier est devenue un casse-tête au Portugal. Alors que l’état portugais manque de moyens pour assurer l’avenir des châteaux et autres monuments historiques laissés à l’abandon, il compte attirer les investisseurs immobiliers étrangers grâce à une stratégie originale. En 2016, le gouvernement a inauguré son programme Revive (Revivre). Le principe est simple : des groupes hôteliers deviennent gestionnaires des propriétés historiques ; ils financent les travaux de rénovation, et en échange ils bénéficient d’une concession de cinquante ans pour exploiter les lieux en hôtels de luxe. Grâce à ce principe de semi-privatisation, l’état portugais estime qu’il devrait réaliser une économie de 180 millions d’euros.
Toutefois, la réalité n’est pas à la hauteur des attentes. Au début du mois de décembre, le journal portugais Jornal i a révélé que le projet ne rencontrait pas le succès escompté. A l’heure actuelle, les trente-trois propriétés listées sont toujours en attentes d’investisseurs immobiliers. Le projet est d’autant plus crucial pour le Portugal que le pays souhaite attirer une nouvelle clientèle premium pour profiter de l’essor du tourisme de luxe.