|
|
|
|
En 2018, le beau temps en Angleterre a permis aux viticulteurs de connaître une année record. Un phénomène qui pourrait devenir habituel au vu du changement climatique.
Habituellement, le vin anglais ne se fait pas vraiment remarquer sur le marché, ni par sa qualité ni par sa quantité, mais l’année 2018 a changé la donne. En effet, il s’agit de la récolte du siècle selon l’association des producteurs de vin de Grande-Bretagne. La production a effectivement dépassé de 50 % ce qui était initialement prévu. L’association précise : « Avec un volume total d’environ 6 millions de bouteilles l’année dernière, le millésime 2018 devrait être au moins deux fois, voire trois fois plus grand (que le millésime 2017) ».
Les terres de Grande-Bretagne sont souvent trop humides, à cause de la pluie, pour produire des quantités aussi importantes. C’est donc grâce à un printemps chaud et à un été sec que les viticulteurs ont pu récolter autant de vin. Et cette météo particulièrement agréable est probablement due au changement climatique. Ainsi, selon Alistair Nesbitt, consultant en viticulture et climatologue : « La température moyenne dans le sud et le centre-est de l’Angleterre a augmenté d’environ 1,8 degré ces 50 dernières années ».
Résultat, 2018 est une très bonne année pour le vin anglais au niveau des quantités, et on s’attend même à ce qu’elle réserve quelques surprises au niveau de la qualité de certains crus.