|
|
|
|
La marque danoise d’imperméables succombe aux sirènes de la personnalisation. Cette tendance s’affirme toujours plus sur le marché du luxe. A l’heure où les produits exclusifs sont plébiscités par les consommateurs, Rains a donc décidé d’offrir un service de personnalisation à ses clients.
Le traditionnel imperméable jaune n’est plus aujourd’hui en phase avec les attentes des clients. Rains l’a bien compris. La marque danoise est spécialisée dans la fabrication d’imperméables pour femmes et pour hommes. Elle a décidé de donner un coup de jeune à sa production en lançant un nouveau service. La marque propose désormais à ses clients de personnaliser leur imperméable pour avoir une pièce vraiment unique.
Ce nouveau service s’inscrit dans une tendance de fond. Les marques de maroquinerie ont été les premières à le proposer. Louis Vuitton propose ainsi gratuitement à ses clientes de faire inscrire leurs initiales sur les empiècements en cuir de leurs sacs. Le prêt-à-porter, et plus récemment les cosmétiques, ont à leur tour adopté le principe de personnalisation pour séduire leur clientèle.
Rains a d’abord testé son nouveau concept en janvier 2019. L’entreprise a déployé le dispositif pendant le salon professionnel Revolver, à Copenhague. Le client peut choisir l’une des trois coupes. Il choisit ensuite la couleur de l’imperméable, celle des cordons de serrage, des coudières et le style des boutons. Il peut enfin faire imprimer un motif ou inscrire des mots sur l’imperméable.
Chaque élément personnalisé est facturé en supplément (entre 5 et 10 euros selon l’opération). L’imperméable personnalisé est ensuite fabriqué au Danemark, dans l’atelier de confection de Rains.