|
|
|
|
L’année commence mal pour le secteur du luxe. En effet, certaines valeurs boursières, habituellement solides, sont en baisse et inquiètent le marché. La cause… l’économie chinoise qui tourne au ralenti.
Ainsi, aujourd’hui, Kering, Hermès et LVMH affichent des reculs oscillant entre 2 et 3 %. En parallèle, les résultats économiques publiés, cette semaine, par la Chine sont plutôt alarmants. Les deux phénomènes semblent donc liés, car la Chine est un acteur crucial du marché du luxe. Les investisseurs ont donc tendance à anticiper en prévoyant une baisse des achats d’articles haut de gamme aussi bien par les Chinois dans leur pays que par les touristes chinois.
Apple est une autre société concernée par le ralentissement de l’économie chinoise. Et cette marque sert souvent de référence quant à la bonne santé de la croissance mondiale, mais aussi concernant le morale des consommateurs. Le ralentissement des ventes d’iPhone en Chine semble donc être une nouvelle preuve d’une baisse des achats dans le pays.
Ces problèmes en Chine pourraient être liés, en partie, aux relations tendues et à la guerre commerciale entre le pays et les États-Unis, qui sont la cause de tensions et d’incertitudes au niveau économique.