|
|
Ralph Lauren, le savoir-faire du luxe à l’américaine
Réagir à cet article
|
|
Le 29 avril dernier, Ralph Lauren présentait sa collection automne/hiver 2024-2025 à New York. La présentation en comité restreint se voulait une démonstration de force. Car alors que les maisons de luxe européennes rayonnent sur le marché mondial, la marque américaine compte bien maintenir sa place. Pour cela, Ralph Lauren affirme plus que jamais sa vision toute personnelle du savoir-faire du luxe Made in USA.
C’était un peu la Fashion Week avant l’heure. Lundi 29 avril, le créateur Ralph Lauren avait convié un petit groupe de personnalités et de journalistes. Le but : présenter en avant-première le prochain défilé automne/hiver 2024-2025, pensé comme une célébration de l’ADN du luxe américain.
Au gré des silhouettes présentées sur le catwalk, Ralph Lauren a fait défiler les icônes de sa marque. Des tenues aux couleurs naturelles inspirées par les grands espaces de l’Ouest sauvage américain. Et le défilé mettait aussi à l’honneur le style cow-boy qui a fait le succès de la griffe américaine : vestes à franges, chapeau classique, ceinturons…
Si la collection a marqué les esprits, c’est aussi parce qu’elle était l’occasion pour Ralph Lauren de réaffirmer son savoir-faire unique au sein du luxe américain. Sur les réseaux sociaux, la marque a abondamment communiqué autour des artisans et des métiers de confection qui ont donné vie aux silhouettes du créateur. Le travail du cuir, la couture des cristaux sur les robes de soirée, l’art de la coupe pour les vestes…
Ralph Lauren a peu l’habitude de mettre en avant le savoir-faire de ses artisans. Et cette nouvelle collection prouve bien la dimension patrimoniale acquise par la marque américaine. Grâce à son iconographie traditionnelle et son savoir-faire, Ralph Lauren s’est hissé au rang d’ambassadeur du luxe à l’américaine.