Le groupe de prêt-à-porter américain Ralph Lauren a estimé mardi à l’occasion de la présentation de ses résultats trimestriels que le mouvement des « gilets jaunes » en France n’avait pas eu « pour le moment » d’effet négatif sur son activité.
« Nous gardons évidemment un oeil attentif sur les événements en cours (en Europe), tant sur les incertitudes liées au Brexit que les manifestations à Paris », a affirmé le directeur général du groupe, Patrice Louvet, interrogé sur les facteurs de risques en Europe lors d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers.
Ces facteurs n’ont toutefois « pour le moment pas eu d’effet sur notre activité », a ajouté le patron de l’entreprise.
Lancées il y a deux mois, les manifestations des « gilets jaunes » chaque samedi ont entraîné des fermetures de magasins durant la période des fêtes de fin d’années, affectant fortement les ventes de certaines marques de luxe.
Le groupe suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe, a notamment affirmé en janvier que le mouvement avait pesé sur les achats réalisés par la clientèle touristique et l’ont amené à fermer des boutiques six samedis d’affilée.
Le numéro un mondial de l’horlogerie Swatch Group a quant à lui fait état d’un chiffre d’affaires très faible en fin d’année en raison du mouvement.
Le groupe Vivarte, qui regroupe notamment les enseignes La Halle, Caroll et Minelli, a pour sa part perdu 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en raison du mouvement, a estimé son PDG, Patrick Puy, sur Europe 1 la semaine dernière.
Cet effet a affecté l’activité économique française, la consommation des ménages en biens s’étant nettement repliée en décembre dans le contexte de perturbations liées au mouvement, a indiqué l’Insee mercredi.
alb/jum/nas
COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
Ralph Lauren