Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a vu son chiffre d’affaires bondir de 7,9%, à 1,2 milliard d’euros, tiré par les ventes de cognac, sur son exercice décalé 2018/2019, indique-t-il mercredi dans un communiqué.
Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 12,1% à 297,1 millions d’euros, malgré l’impact défavorable du calendrier anticipé du nouvel an chinois.
La croissance des ventes est tirée par le cognac Rémy Martin, en hausse de 12,1% à 851,9 millions d’euros, dans toutes les zones avec notamment une « forte croissance » en Chine.
La zone Amériques connait également une « belle dynamique », notamment grâce à des gains de part de marché aux Etats-Unis.
La division liqueurs et spiritueux a aussi crû de 3,7% à 276,6 millions d’euros, avec une hausse des ventes de Cointreau au second semestre, bénéficiant de la « stratégie de montée en gamme et à la montée en puissance des nouvelles campagnes de communication au deuxième semestre », commente Rémy Cointreau.
Le repli des ventes des marques partenaires se poursuit (-12,2 à 87,9 millions d’euros) avec l’arrêt de nouveaux contrats de distribution, « en cohérence avec la stratégie de recentrage progressif du groupe sur ses marques propriétaires ».
Le groupe confirme son objectif de croissance du résultat opérationnel courant en 2018/2019.
Les résultats annuels du groupe seront publiés le 6 juin.
etr/cda/nth
REMY COINTREAU