|
|
|
|
Le débat sur l’utilisation de la fourrure dans l’univers de la mode n’est pas nouveau, mais, aujourd’hui, il divise de moins en moins. En effet, de nombreuses maisons de haute couture rejoignent le clan des anti-fourrures en s’affichant comme n’utilisant plus cette matière dans leurs créations. Elles la remplacent par de la fourrure synthétique de grande qualité.
La mode s’adapte au monde qui évolue et à ceux qui défendent certaines valeurs en ce qui concerne les animaux, car qui dit fourrure, dit souffrances animales. L’univers du luxe n’échappe donc pas aux besoins des consommateurs de s’offrir des créations plus éthiques, qui respectent la nature, voire même qui défendent certains idéaux.
Aujourd’hui, les griffes de la mode qui communiquent sur la non-utilisation de vraie fourrure se multiplient. On peut parler, par exemple, de Michael Kors qui a fait son annonce à la fin du mois de décembre dernier. Il a ainsi rejoint Gucci, Tommy Hilfiger, Giorgio Armani, Hugo Boss, Ralph Lauren, Calvin Klein… Et, bien entendu, les enseignes de luxe sont rattrapées par les marques grand public qui affirment, elles aussi, leur refus d’utiliser de la fourrure dans leurs produits de prêt-à-porter.
Le label Fur Free Retailer, qui permet d’identifier les marques qui n’utilisent pas de fourrure, connaît, d’ailleurs, un beau succès. Il compte déjà parmi ses membres plus de 450 entreprises et, au vu de l’engouement pour ce phénomène, ce chiffre devrait encore continuer à augmenter.
Qu’il s’agisse d’un simple effet lié à la tendance ou d’un réel engagement, la fourrure semble être une matière luxueuse dépassée dont les jours sont comptés dans le monde de la mode.