La fourrure animale sera absente des défilés de la Fashion Week de Londres, qui débutera la semaine prochaine, a annoncé vendredi son organisateur, le British Fashion Council (BFC).
« Aucune fourrure d’animal ne sera utilisée à la Fashion Week de Londres », déclare dans un communiqué le BFC, précisant avoir interrogé l’ensemble des stylistes qui présenteront leurs collections à partir de vendredi prochain dans la capitale britannique.
Selon le BFC, cela traduit l’évolution du secteur de la mode mais aussi « les sentiments des consommateurs » et « la position des magasins multi-marques qui s’éloignent de la vente de fourrure ».
Les dernières Fashion Week londoniennes avaient été marquées par plusieurs manifestations de militants pour les droits des animaux. A coup de slogans « Vous avez du sang sur les mains » et « Honte à la Fashion Week de Londres », ils avaient demandé à ce que les marques utilisant de la fourrure soient bannies des podiums.
L’association de protection des droits des animaux PETA a salué sur Twitter la décision des stylistes de ne pas présenter de fourrure animale, tout en demandant au BFC de prendre clairement position sur le sujet.
Interrogé récemment par l’AFP à ce sujet, le BFC avait souligné ne pas avoir vocation à « dicter ce que (font) les créateurs », tout en encourageant ceux ayant recours à la fourrure à le faire de manière « éthique ».
Jeudi, l’enseigne de luxe britannique Burberry, qui présentera sa nouvelle ligne le 17 septembre, avait déjà confirmé ne plus vouloir utiliser de fourrure dans ses collections.
eg/oaa/spi
BURBERRY GROUP
TWITTER