|
|
|
|
Saks Fifth Avenue a engagé une contre-poursuite contre Cartier vendredi en fin de journée, demandant des dommages et intérêts supérieurs à 55 millions de dollars à la marque, en raison de son refus d’évacuer l’espace situé au rez-de-chaussée de son vaisseau amiral.
Mercredi, Cartier a intenté une action en justice auprès de la cour de New York contre Saks, filiale d’Hudson Bay, alléguant que le remodelage à 250 millions de dollars de l’entreprise et la tentative parallèle visant à mettre fin à un bail de 5 ans pour un espace de vente nuisait à ses affaires. Cartier demande au moins 40 millions de dollars en dommages et intérêts.
La demande reconventionnelle de Saks allègue également qu’une clause d’expiration avait été incluse dans le contrat afin qu’aucune des marques ne puisse avoir un droit de veto sur des changements fondamentaux dans les magasins.
Afin de rester compétitif, Saks a énoncé qu’il était essentiel que son modèle commercial évolue. Dans le cadre d’un plan de rénovation, le revendeur est en train de construire un nouvel espace au niveau inférieur appelé « The Vault », qui abritera une bijouterie agrandie ainsi qu’un assortiment de montres. La marque estime que les clients qui dépensent de grosses sommes d’argent sur des pièces haut de gamme se sentiront plus à l’aise dans cet environnement que sur le rez-de-chaussée bondé.
L’espace occupé par Cartier est destiné à un vendeur de sacs à main de luxe, et suite au refus de Cartier de se déplacer, le magasin encourt des frais supplémentaires liés aux délais de construction ainsi qu’une perte de revenus, qui auraient dû provenir d’autres concessions qui étaient censées ouvrir au rez-de-chaussée.
Dans sa plainte antérieure, Cartier énonce que « les actions de Saks ont été entreprises dans de mauvaises conditions, dans le but de harceler Cartier ».
Le joaillier précisait en octobre 2016 avoir renouvelé un bail de cinq ans pour un emplacement spécifique à l’intérieur du vaisseau amiral Saks, et notait que l’espace avait été choisi en raison de sa visibilité et du trafic piétonnier des clients.