|
|
|
|
La marque Sonia Rykiel est à la recherche d’un repreneur suite à un prochain placement en redressement judiciaire.
Effectivement, la griffe de mode peine à dépasser ses nombreuses difficultés financières malgré son rachat, en 2012, par un fonds d’investissement chinois.
En effet, à cette époque, la maison Sonia Rykiel avait été cédée à 80 % au fonds d’investissement chinois Fung Brands. Cette holding, dirigée par Jean-Marc Loubier, appartient à la famille Fung de Hong Kong, et détient également l’enseigne de maroquinerie Delvaux. Par la suite, dès 2016, ce même fonds d’investissement rachetait à 100 % le capital de Sonia Rykiel.
Mais, au fil du temps, la situation financière de la griffe ne s’est pas arrangée. Baisse des effectifs et chiffre d’affaires en chute libre sont des indices de la lente dégradation des finances de la maison. Ainsi, selon Les Échos, le chiffre d’affaires a diminué de moitié entre 2012 et 2018, passant à 35 millions d’euros.
Aujourd’hui, le placement en redressement judiciaire devrait laisser le temps à la marque de retrouver un nouveau repreneur qui réussira peut-être à redynamiser la griffe et à relancer les ventes.