Les exportations horlogères suisses sont restées quasiment stables en janvier, enregistrant une très légère hausse de 0,2% sur un an, malgré un net repli en Chine, selon les statistiques publiées mardi par la fédération horlogère (FH).
Sur le premier mois de l’année, le montant des exportations horlogères représente 1,6 milliard de francs suisses (1,4 milliard d’euros), les montres de luxe permettant d’équilibrer le recul des montres de moins de 500 francs, a indiqué la FH dans un communiqué.
« Après une année de croissance soutenue et un mois de décembre en baisse, les exportations horlogères se sont montrées stables en janvier », a noté la FH dans le communiqué.
Les exportations vers la Chine ont reculé de 14,8% en janvier par rapport à la même période de l’an dernier, la fédération horlogère mettant en avant un effet de base défavorable compte tenu du bond de l’an passé.
En janvier 2018, les exportations de montres vers le marché chinois, moteur de croissance pour l’industrie horlogère suisse, avaient bondi de 44,3%, a-t-elle rappelé.
Le ralentissement de la croissance touche également Hong Kong, où les exportations n’ont progressé que de 1,9% sur la période, a ajouté la FH. Les Etats-Unis confirment en revanche le dynamisme des derniers mois, avec une progression de 9,1% sur le mois de janvier.
Les plus fortes hausses ont été réalisées au Japon (+28,8%) et au Royaume-Uni (+23,6%), l’évolution restant toutefois contrastée en Europe. Si les exportations de montres vers l’Allemagne (+0,4%) se situent dans la moyenne mondiale, elles ont fléchi vers la France (-11,5%) et l’Italie (-15,6%).
En 2018, malgré un essoufflement sur la fin de l’année, les exportations horlogères suisses ont augmenté de 6,3%, grâce en particulier à la demande en Asie mais aussi à une embellie sur le marché américain.