|
|
Soa
Farge
Tendance X Intemporalité
Focus sur la collaboration entre Tiffany & Co et Daniel Arsham.
Tiffany & Co et ses collaborations artistiques
Les dernières collaborations de la Maison Tiffany & Co interrogeant les relations entre la joaillerie et plus de vingt siècles d’art, elles incitent à revenir sur les liens tissés entre la Maison et les créateurs, artistes plasticiens, vedettes, icônes du monde des arts et de la culture.
Tiffany & Co : Le dialogue perpétuel des arts de l’époque
Depuis sa création il y a 186 ans, Tiffany & Co multiplie les associations avec les arts de son temps. Ainsi, dès 1890, la maison intégrait les codes de l’Art nouveau dans ses bijoux. Sous la direction artistique de George Paulding Farnham, l’émail devenait pétales et les gemmes pistils. Tout récemment, en octobre 2023, elle a collaboré avec Paul Rousteau, présentant sa photographie en anamorphose de la bague Sixteen Stone sur la façade monumentale de l’Opéra Garnier à Paris.
Entre-temps, Tiffany a réalisé des collaborations ambitieuses avec des plasticiens de renom tel Andy Warhol. Elle a également travaillé avec des architectes comme Frank Gehry, des créateurs de mode comme Paloma Picasso ou des designers comme Elsa Peretti laquelle a notamment créé la fameuse manchette Bone. Ce bijou ornait d’ailleurs les cubes de céramique que l’artiste américain Alex Zablocki a créés lors de sa propre collaboration avec la marque en 2022. Rappelant fortement les cristaux bruts recherchés dans les mines par les maisons de joaillerie, ses écrins constituaient une véritable ode aux minéraux bruts et aux travaux des métaux précieux.
Connaisseuse des tendances du marché de l’art et consciente des enjeux du digital, la Maison a valorisé ses créations à travers diverses campagnes publicitaires portées par des artistes cotés et bankables. Nous pouvons citer la photographie mettant en scène le couple formé par Beyoncé et Jay-Z arborant des bijoux de la marque devant la célèbre toile Equals Pi de Basquiat. Nous pouvons également mentionner l’installation immersive réalisée en partenariat avec Beyoncé. Rappelant l’écrin de bijoux Blue Box, ce cube digital était installé sur le parvis du Centre Pompidou.
Estompant de plus en plus les frontières entre l’artisanat joaillier et les tendances du moment, Tiffany & Co présente en cette fin d’année 2023 sa collaboration avec l’artiste contemporain new-yorkais Daniel Arsham.
BUSTE ANTIQUE, VIDEO GAMES: TIFFANY ET LES « FUTURE RELICS »
Réécriture moderne de l’histoire antique : rareté et préciosité à l’honneur
La maison a débuté sa collaboration avec Arsham Studio (entreprise de l’artiste) en novembre-décembre 2023 par l’édition de séries limitées d’écrins nommés « Future Relics ». Bustes de Venus, cadenas, Blue Boxes Tiffany : chacun contenait un bracelet de collections distinctes.
Écrins en bronze partiellement érodés, les bustes de Vénus renferment chacun en leur tête un bracelet T1 en or blanc, diamants et tsavorites. Cette association célèbre le caractère divin et éternel de la joaillerie via une réinterprétation du mythe antique de la naissance de la déesse Athéna.
Les cadenas et Blue Boxes sont également en bronze vert-de-gris et font écho aux amphores romaines. Ils contiennent respectivement un bracelet de la collection Lock pour le premier, et un de la collection Knot pour le second. Tous deux mettent à l’honneur l’éternité de la préciosité et de la beauté à travers l’Antiquité revisitée par l’ultra contemporanéité.
Sublimer une tendance du marché : Tiffany, Arsham Studio et la pop culture japonaise
À l’heure où les ventes de figurines issues de l’univers de l’anime, celles de planches venues du monde des mangas et celles de cartes Pokémon gagnent du terrain au sein du marché de l’art, la Maison Tiffany n’est pas restée indifférente face à cet intérêt naissant pour ces items collectors japonais. Au contraire, elle s’est frayé un chemin au sein de la pop culture et n’a pas hésité à y mêler la rareté de la création joaillière.
Ainsi, la fin d’année 2023 a été marquée par la vente d’une série ultra-limitée de bijoux nés d’une collaboration tripartite entre Tiffany & Co, Arsham Studio et la grande franchise japonaise The Pokemon Company.
Cette collection comprend des pendentifs, simples ou à breloques, représentant des Pokémons en argent sterling oxydé et diamants. À cette série s’ajoute une exception : un Pikachu en or jaune 18K et diamants. Enfin, cette collaboration ludique où chaque bijou est livré dans un écrin Poké Ball de couleur bleu Tiffany s’inspire de l’exposition de Daniel Arsham « A Ripple in Time. » qui a eu lieu à Tokyo en 2022.
Dans la lignée des partenariats avec les arts de son temps qui ont jalonné l’histoire de la Maison Tiffany, cette collaboration avec un artiste contemporain jouant avec les écarts de temporalité et interprétant les codes de la pop culture place le savoir-faire séculaire de la marque sous le signe de l’ultra contemporain.
Image d’ouverture: Tiffany & Arsham Studio & Pokémon © Tiffany & Arsham Studio & Pokémon.