|
|
|
|
Malgré la hausse constante du nombre de touristes en France, les secteurs du luxe et de l’hôtellerie tirent la sonnette d’alarme. La France doit encore progresser pour attirer plus de touristes premium, et ainsi augmenter les recettes générées par le tourisme de luxe.
La Tour Eiffel a été, sans surprise, l’un des lieux touristiques les plus instagramés en 2019. Autre bonne nouvelle : la barre des 100 millions de touristes devrait être franchie cette année. Pour autant, les professionnels du luxe se montrent plus nuancés. Les revenus générés par le tourisme, notamment par les touristes premium, ne progressent pas assez.
Au global, les recettes générées par le tourisme en Île-de-France sont même en régression. Elles ont baissé de 12% en cinq ans. Une étude menée conjointement par le Comité Régional du Tourisme de Paris et la Chambre de commerce et d’industrie souligne que le shopping ne pèse que 19% dans les dépenses des touristes à Paris. Ce taux atteint pourtant 25% à New-York, et même 47% à Londres.
Dans le détail, les touristes qui dépensent le plus à Paris restent les chinois (265 millions d’euros) et les américains (246 millions d’euros). L’étude en profite pour rappeler la pertinence de réviser la détaxe en France. En effet, au niveau mondial, les ventes détaxées ont progressé de 8% en moyenne chaque année depuis 2013. Ces achats détaxés pourraient donc représenter un important levier de progression pour le shopping de luxe auprès de la clientèle étrangère.