|
|
|
|
Sous le titre Ça va, cher Karl ?, un proche de Karl Lagerfeld a souhaité raconter sa vision de la vie et de l’œuvre de l’un des créateurs de mode les plus célèbres de son temps.
C’est Sébastien Jondeau, garde du corps et assistant personnel du couturier, qui en a annoncé la sortie. Il s’est également impliqué dans l’écriture, en narrant ses souvenirs, qui ont été recueillis par la journaliste Virginie Mouzat, critique de mode au Figaro et à Vanity Fair, pour les éditions Flammarion.
220 pages autour de l’histoire « de combat, d’amour et de résilience » qui a lié Karl Lagerfeld à son entourage et au monde de la mode pendant des décennies. Sébastien Jondeau revient sur sa première rencontre avec le maître. Âgé de quinze ans, en proie à des difficultés dans sa vie, il a avait été embauché pour déplacer des meubles. Quelques années plus tard, le jeune homme se retrouvait dans les défilés Chanel, posait pour les campagnes… Aujourd’hui collaborateur pour Fendi et ambassadeur de la marque personnelle de son défunt ami, Jondeau a notamment été kickboxeur et entraîneur aux arts martiaux.
Trente ans de souvenirs sont réunis dans ce livre qui dévoile une facette plus intime de la vie de l’écrivain. Sébastien Jondeau y revient en effet sur les problèmes de santé de Karl Lagerfeld, qu’il découvre en 2015, mais aussi sur des périodes plus joyeuses, et des anecdotes assez détaillées sur leur relation et les manies du couturier.