|
|
|
|
La contrefaçon, est-ce un bon plan ? Non, selon l’Unifab qui vient de lancer sa nouvelle campagne de prévention contre les produits d’imitation.
L’Unifab (Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle) s’attaque à la contrefaçon en profitant de la période estivale pour lancer une grande campagne auprès des vacanciers. Ainsi, jusqu’au 17 août, cette campagne est déployée aux abords des plages et des marchés du sud de la France, sur la Côte d’Azur, en Provence et également au Pays basque.
Elle prend la forme d’une affiche sur laquelle l’Unifab indique : « Les meilleurs plans n’en sont pas forcément… ». L’organisme invite à se méfier de la contrefaçon et propose de retrouver, sur Internet, les moyens de l’éviter.
Des équipes de l’Unifab vont aussi se rendre dans différentes communes comme Cannes, Nice, Saint-Tropez, Antibes, Cassis, Marseille, Aix-en-Provence, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz pour renforcer la sensibilisation auprès du grand public. Pour cela, ils distribueront plus 100 000 tracts en français et en anglais, mais aussi des cartes postales et des objets publicitaires.
Il faut savoir qu’en 2018, 5,4 millions d’articles d’imitation ont été saisis par les douanes, dont 30 % ont été achetés en ligne.