|
|
Home » Industries » Beauté » L’Union européenne et le Vietnam signent un accord visant à simplifier les échanges commerciaux
|
|
L’Union européenne et le Vietnam viennent de signer un accord qui doit faciliter les échanges commerciaux entre les deux parties, notamment en ce qui concerne les droits de douane.
Ainsi, cet accord vise à supprimer 99 % des droits de douane, mais pas seulement. En effet, les négociations ont également porté sur la propriété intellectuelle, les conditions de travail, le respect de l’environnement… Cecilia Malmström, commissaire européenne au Commerce, indique d’ailleurs que cet accord est : « […]le traité commercial le plus ambitieux que l’UE ait signé avec un pays en développement ». Elle ajoute : « Nous voulons être certains du fait que le commerce de l’Union européenne dans cette région a un impact positif, d’où les conditions importantes intégrées à cet accord ».
Pourtant, en parallèle, certains critiques la décision de l’Union européenne de traiter avec un pays communiste qui ne respecte pas les droits de l’Homme en condamnant les opposants au régime. Ainsi, Phil Robertson, directeur adjoint de la division Asie de l’ONG Human Rights Watch, déclare : « C’est incroyable que l’Union européenne décide de se lancer dans les conditions actuelles dans un partenariat économique complet avec Hanoï ». Cecilia Malmström répond : « Je ne pense pas que cet accord commercial puisse résoudre ces problèmes, mais cela ouvre un canal de discussions franches ».
Il faut savoir que cet accord va permettre à l’UE de renforcer sa place sur le marché vietnamien qui a connu une croissance de plus de 7 %, en 2018, et qui se compose de plus de 95 millions de consommateurs. De plus, les échanges entre l’Union européenne et le Vietnam représentent 50 milliards d’euros de biens et 4 milliards dans les services.