|
|
|
|
De nombreuses marques de luxe se lancent dans la voiture électrique, nouveau modèle du véhicule moderne et écologique. Pourtant, celle-ci n’a pas que des avantages…
En effet, selon une étude réalisée, en Suisse, par l’assureur AXA, les voitures électriques sont coupables de plus d’accidents que les voitures traditionnelles. Elles provoqueraient même jusqu’à 40 % d’accidents en plus !
En cause, le pilotage automatique, les batteries ou encore la plus forte propulsion, selon des crash-test effectués par AXA, en août 2019. En réalité, les voitures électriques sont aussi sûres que les voitures à combustion, mais leurs spécificités ont tendance à perturber les conducteurs qui maîtrisent moins bien le véhicule. C’est ce qu’explique Bettina Zahnd, responsable Recherche accidentologique et Prévention chez AXA : « L’accélération maximale est directement disponible, alors que pour les moteurs à combustion, même très puissants, il faut un moment avant de l’atteindre ». Les conducteurs doivent donc prendre des habitudes différentes.
Et ce n’est pas tout, car le pilotage automatique a tendance à entraîner un excès de confiance. Les conducteurs sont moins concentrés sur la route et ils ont des réactions plus lentes. Enfin, les batteries sont plus facilement inflammables dans un véhicule électrique.
Des données à prendre en compte aussi bien pour les assureurs que pour les constructeurs de voitures électriques de luxe qui proposent de plus en plus de modèles sur le marché.