|
|
|
|
Les ventes de produits du secteur de la beauté sélective ont augmenté, en 2019, par rapport à 2018. Une reprise due notamment au Black Friday.
Ainsi, en 2019, le marché français de la beauté haut de gamme a été évalué à 3 milliards d’euros. Ce sont les chiffres transmis par The NPD Group qui a pu identifier que : « Deux phénomènes se sont démarqués et ont permis de dynamiser le secteur en 2019 : le Black Friday et les fêtes de fin d’année. »
En détail, les ventes dans ce secteur ont légèrement baissé, de -1 %, en 2019 contre -2 %, en 2018, par rapport aux résultats de 2017. En novembre et décembre 2019, par contre, on a vu les ventes augmenter de 1 % par rapport à la même période en 2018.
Et c’est au moment du Black Friday 2019, que les ventes de produits de beauté haut de gamme se sont envolées avec une augmentation de 22 % et : « une progression du chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en comparaison avec l’année précédente. »
Concernant les différents segments du marché de la beauté sélective, Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group, précise : « 2019 apporte un éclairage sur l’évolution des achats des consommateurs. Les soins du visage ont stimulé la croissance du segment de la beauté haut de gamme et le succès des offres super premium est positif pour le marché du luxe. La performance du segment des parfums montre qu’il existe des opportunités de croissance, en particulier sur le marché des parfums pour homme. Toutefois, malgré les signes positifs enregistrés sur le marché de la beauté prestige dans les derniers mois de 2019, les prévisions pour 2020 sont très incertaines en raison des actuelles restrictions de déplacement liées au coronavirus et des risques de rupture d’approvisionnement dans les mois à venir. »