|
|
|
|
L’année prochaine, les acheteurs de voitures de luxe et haut de gamme devront compter sur des changements concernant les bonus et malus écologiques.
En effet, côté malus, la loi prévoit un durcissement qui risque de toucher de plein fouet certains gros véhicules comme les 4×4 ou les SUV. Aujourd’hui, le seuil est de 117 g/km de CO2, il baissera, le 1er mars 2020, à 110 g/km de CO2. Tous les véhicules rejetant ce niveau de CO2 se verront taxés d’un malus de 50 euros qui augmentera en même temps que le taux de CO2 rejeté. Ainsi, à 172 g/km de CO2 et plus, la taxe sera de 12 500 euros.
En parallèle, le bonus écologique de 6 000 euros que l’on obtient lors de l’achat d’une voiture électrique est remis en cause, au moins pour certains véhicules. Selon Le Parisien, les voitures zéro émission d’une valeur de plus de 45 000 euros auront un bonus écologique divisé par deux. Les véhicules zéro émission de plus de 60 000 euros n’auront plus du tout de bonus écologique. La raison de cette décision serait d’inciter les consommateurs à éviter les voitures de luxe ou haut de gamme qui possèdent des batteries dont la taille est telle qu’elles remettent en cause les performances écologiques.