|
|
|
|
Le musée des Arts Décoratifs va lancer prochainement une exposition dédiée à la chaussure. Nommée Marche et démarche, une histoire de la chaussure, elle débutera le 7 novembre 2019 et se terminera le 23 février 2020.
Cette exposition se compose de 500 pièces qui regroupent aussi bien des paires de chaussures que des affiches, des peintures, des objets, des films… en lien avec cet univers. Elle s’intéresse à la chaussure à travers les âges, de l’époque médiévale à nos jours, mais pas seulement. Effectivement, la marche est également au centre de cette exposition qui présente différentes pratiques comme les pieds bandés, le fétichisme ou la marche militaire. Et afin de mieux comprendre l’histoire de la chaussure, Fred Rolland, bottier, a fabriqué huit modèles très particuliers que les visiteurs peuvent essayer sur place.
L’exposition Marche et démarche, une histoire de la chaussure a été conçue par Denis Bruna, conservateur en chef des collections mode et textile antérieures à 1800 avec l’aide d’Éric Benqué, architecte-designer, pour la scénographie.
Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli, 75001 Paris – Marche et démarche, une histoire de la chaussure du 7 novembre 2019 au 23 février 2020.