|
|
|
|
La cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par un incendie qui s’est déclaré lundi 15 avril, à 19h. Face à l’étendu des dégâts, une vague de solidarité s’est manifestée dès lundi soir. Les milliardaires français Bernard Arnault et François Pinault ont déjà annoncé qu’ils feront des dons pour financer les futurs travaux.
Le feu a pris hier soir, à Notre-Dame de Paris, aux alentours de 19h. Le foyer de l’incendie, situé au pied de la flèche, a rapidement pris de l’ampleur et ravagé la charpente de la toiture. Les pompiers de Paris ont lutté contre les flammes jusqu’à deux heures du matin pour sauver l’essentiel de la structure. La cathédrale de Paris faisait l’objet de travaux de rénovation. Dès hier soir, le président Emmanuel Macron annonçait que la France allait reconstruire l’édifice historique.
La mobilisation s’est rapidement organisée, notamment du côté des milliardaires français. En marge de la campagne de dons lancée dès ce matin par la Fondation du Patrimoine, les géants du luxe français se sont portés solidaires. La famille Arnault, propriétaire du groupe LVMH, a annoncé qu’elle allait donner 200 millions d’euros pour les travaux.
La famille Pinault s’est elle aussi mobilisée. François-Henri Pinault, le président du groupe de luxe Kering, s’est exprimé dans un communiqué de presse : « Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine. ». Il a également annoncé que la famille Pinault comptait débloquer 100 millions d’euros, via sa filiale Artemis, pour participer aux travaux de reconstruction de Notre-Dame.