|
|
|
|
Les fontaines des Champs-Elysées sont désormais parées de joyaux scintillants. Et pour cause : deux designers bretons ont eu l’idée de les parer de cristaux Swarovski.
L’avenue la plus célèbre du monde connaît en ce moment une actualité chargée. Après l’ouverture, il y a quelques jours, du nouveau magasin des Galeries Lafayette à la place du Virgin Megastore, l’avenue des Champs-Elysées inaugure ces nouvelles fontaines. Ronan et Erwan Bouroullec signent les nouvelles fontaines du rond-point des Champs Elysées. Le duo de designers bretons revisite les six fontaines emblématiques de l’avenue en collaborant avec la maison Swarovski.
Cette nouvelle version rend hommage à la tradition des fontaines à la Française, tout en apportant quelques innovations. Les fontaines se dressent autour d’un mât central réalisé en bronze. Le mât de chaque fontaine sert de support à 258 cristaux Swarovski. Les cristaux sont éclairés par des spots de LEDs. Le soir venu, non seulement les fontaines sont illuminées, mais elles sont aussi actionnées pour tourner sur elles-mêmes. La lumière des LEDs et les reflets des cristaux offrent un jeu tout en contraste avec les jets d’eau.
Ce n’est pas la première fois que les frères Bouroullec revisitent le patrimoine architectural français. Ils avaient déjà redécoré le lustre Gabriel du Château de Versailles.