|
|
Chanel – L’Allure du maquillage
Réagir à cet article
|
|
Cette année, la maison Chanel célèbre un anniversaire particulier : un siècle de produits de beauté. Pour l’occasion, elle revisite son passé à travers un livre. Chanel – L’Allure du maquillage propose un voyage à travers le temps. Du lancement de la première collection par Gabrielle Chanel à nos jours, toute l’histoire des cosmétiques de la maison se dévoile dans un écrin spectaculaire.
Un siècle d’histoire, voilà qui méritait bien un livre. Le 5 décembre dernier, la maison d’édition Thames & Hudson a publié un ouvrage impressionnant. Véritable somme de toutes les campagnes réalisées en un siècle, Chanel – L’Allure du maquillage retrace une histoire riche et passionnante.
La journaliste Natasha A. Fraser a eu accès à toutes les archives de la maison. Elle revient ainsi sur le lancement de la première gamme de cosmétiques Chanel, en 1924. Gabrielle Chanel souhaite alors consolider la présence de sa maison. Après le lancement réussi de son parfum signature le Chanel N°5 en 1921, elle veut relever le défi du maquillage.
Au fil des décennies, Chanel poursuit l’ambition de la fondatrice. Et les lignes de maquillage se succèdent en revisitant souvent les éléments phares de l’iconographie Chanel. Du fameux Rouge Allure aux ombres à paupières à la texture tweedée, le maquillage Chanel cultive une identité singulière.
L’ouvrage offre une vue exhaustive de l’histoire des cosmétiques au sein de Chanel. Et il rend aussi un hommage appuyé aux nombreux talents qui ont fait rayonner les produits de la maison parisienne. Campagnes photos, spots publicitaires, ambassadrices glamour… C’est aussi ça, la galaxie Chanel. Et le livre se veut un véritable musée de papier qui permet au lecteur de faire le tour de ce travail considérable.
Ce n’est pas la première fois que Chanel valorise ainsi ses archives. En 2007 déjà, l’ouvrage Jacques Helleu & Chanel était revenu sur l’impact du directeur artistique de la marque. Jacques Helleu avait notamment contribué au succès de la parfumerie et des cosmétiques Chanel.
Ce nouveau beau livre sort à temps pour les fêtes de fin d’année. Et il promet de ravir les amateurs d’histoire du luxe, avides d’en apprendre plus sur le patrimoine de la maison Chanel.