|
|
|
|
Les éditions de La Martinière publient aujourd’hui un ouvrage événement : Dans les coulisses de Chanel. Pour ce livre documentaire, la maison de la rue Cambon a accueilli une journaliste et un illustrateur. Ils reviennent ensemble sur la création complète d’une collection de haute couture.
La journaliste Laetitia Cénac et le dessinateur Jean-Philippe Delhomme ont pénétré au coeur de la galaxie Chanel. Pendant plusieurs semaines, ils ont suivi le travail de la maison de mode parisienne lors de la création d’une collection de haute-couture. Le résultat est à découvrir dans les pages de leur ouvrage, Dans les coulisses de Chanel, qui paraît aujourd’hui aux éditions de La Martinière (dont les frères Wertheimer, propriétaires de la maison Chanel, comptent aussi parmi les actionnaires).
Des dessins de Karl Lagerfeld au défilé, en passant par le travail des couturières, des brodeurs, des plumassiers et le choix des mannequins, l’ouvrage dévoile toutes les étapes de confection d’une collection complète. Il plonge au coeur du studio de création, un lieu dont l’activité reste habituellement secrète. C’est l’occasion, pour les deux auteurs de l’ouvrage, de rendre hommage aux métiers d’art mis en oeuvre dans la confection des tenues.
Ce beau livre rend aussi un hommage appuyé à Karl Lagerfeld, le créateur iconique de la maison Chanel, décédé en début d’année.