|
|
|
|
C’est un haut lieu du centre-ville parisien. Et sa rénovation, un enjeu de taille.
Le Jardin des Tuileries va prochainement recevoir l’appui prestigieux de la maison Dior, qui va soutenir sa réfection. La firme a signé un contrat de cinq ans avec le Musée du Louvre.
L’institution culturelle gère depuis 2005 ce grand espace vert, et a lancé un appel aux dons pour sa restauration, qui devrait se matérialiser par une baisse de la consommation d’eau des fontaines, l’implantation de nouvelles plantes ou encore la rénovation des statues et des portails du jardin.
Dior a récemment investi l’espace, à l’occasion du défilé prêt-à-porter d’automne le 25 février. Les collections de Maria Grazia Chiuri ont été présentées dans une structure temporaire surplombant la fontaine octogonale à l’entrée du parc, côté Place de la Concorde. Un lieu distinct de l’habituel spot événementiel du jardin, l’Espace Éphémère des Tuileries.
La maison financera plusieurs grands projets entre 2020 et 2024 quant à l’aménagement du fameux espace vert, notamment la réouverture de l’espace boisé situé près de l’Esplanade des Feuillants. Le partenariat s’inscrit dans une démarche plus globale de la part de LVMH, propriétaire de Dior, en matière de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. L’année dernière, la maison de couture avait ainsi mis en vedette 164 arbres lors d’un défilé, qu’elle avait ensuite replantés à plusieurs emplacements parisiens.